Renseignements généraux
Le gobie à taches noires est un petit poisson des grandes profondeurs envahissant. Originaire de la mer Noire et de la mer Caspienne en Europe orientale, on le trouve pour la première fois en Amérique du Nord en 1990 dans la rivière Sainte-Claire au nord de Windsor, en Ontario. Les chercheurs estiment que le poisson a été amené pour la première fois en Amérique du Nord dans l’eau de ballast des navires en provenance de l’Europe. En moins d’une décennie, le gobie à taches noires a réussi à se propager dans les cinq Grands Lacs et a commencé à envahir les eaux intérieures. Dans certaines régions, le poisson a atteint des densités supérieures à 100 poissons par mètre carré. Le gobie à taches noires préfère les eaux aux fonds rocheux ou sablonneux. Ils se nourrissent agressivement d’insectes et d’autres petits organismes qui vivent au fond des lacs et des rivières. Le gobie à taches noires adulte consomme de grandes quantités de moules zébrées et de moules quagga et se nourrit occasionnellement de petits poissons et d’œufs de poisson. Ses habitudes alimentaires agressives et sa capacité de frayer plusieurs fois par saison l’ont aidé à se multiplier et à se propager rapidement.
Aire de répartition
À l’extérieur de son aire de répartition naturelle, le gobie à taches noires est présent dans les cinq Grands Lacs et dans bon nombre de leurs affluents, y compris la rivière Illinois. Le gobie à taches noires se trouve également dans certaines eaux intérieures du sud de l’Ontario, comme le lac Simcoe, la rivière Trent, le lac Rice et certaines parties de la rivière Otonabee.
Répercussions du gobie à taches noires
Les habitudes agressives du gobie à taches noires et sa propagation rapide ont eu des répercussions graves sur les espèces indigènes.
- Le poisson rivalise avec les poissons des grandes profondeurs indigènes comme le chabot tacheté (Cottus bairdii) et le fouille-roche zébré (Percina caprodes), et les prend pour proie. Le gobie à taches noires menace également plusieurs espèces en péril dans le bassin hydrographique des Grands Lacs, notamment le chat-fou du nord (Noturus stigmosus), le dard de sable (Ammocrypta pellucida) et plusieurs espèces de moules d’eau douce.
- Le gobie à taches noires a réduit les populations de poissons de sport en se nourrissant de leurs œufs et de leurs petits et en rivalisant avec eux pour les sources de nourriture.
- Les chercheurs estiment que le gobie à taches noires est lié aux éclosions de botulisme de type E dans les poissons des Grands Lacs et les oiseaux ichtyophages. La maladie est causée par une toxine qui peut être transmise des moules zébrées au gobie, puis aux oiseaux, ce qui entraîne une mortalité massive des poissons et des oiseaux.
Pour prévenir la propagation de cette espèce envahissante, le gouvernement de l’Ontario a interdit la possession de gobie à taches noires vivant et l’utilisation de cette espèce comme poisson-appât.
Comment identifier le gobie à taches noires
Le gobie à taches noires adulte mesure entre 6 et 16 cm de longueur; son corps est cylindrique et son museau est arrondi à émoussé. Le gobie à taches noires ressemble à plusieurs espèces de poisson présentes dans les Grands Lacs, notamment le gobie de la mer Noire envahissant et les chabots indigènes (Myoxocephalus thompsoni et Cottus sp.). Consultez le tableau ci-dessous pour identifier le gobie à taches noires, le gobie de la mer Noire et les chabots indigènes.
ENVAHISSANTES
Gobie à taches noires
(Neogobius melanostomus)
DÉTAILS
- Cette espèce présente une tache noire bien visible sur sa première nageoire dorsale.
- Sa nageoire pelvienne festonnée est fusionnée.
- Son corps est de couleur brune ou olive et présente des taches brun foncé. Sauf chez les mâles qui se reproduisent, le corps et les nageoires sont presque complètement noirs.
- Les tubes des narines n’atteignent pas la lèvre supérieure.
- Le corps entier est recouvert d’écailles.
ENVAHISSANTES
Gobie de la mer Noire
(Proterorhinus semilunaris)
DÉTAILS
- Cette espèce ne présente pas de tache noire.
- Sa nageoire festonnée est fusionnée.
- Son corps est gris, brun clair, olive ou brun roux, et son dos présente des marbrures noires ou rouge-brun.
- De petits tubes de narine dépassent la lèvre supérieure.
- Le corps entier est recouvert d’écailles.
INDIGÈNES
Chabot
(Myoxocephalus thompsoni and Cottus sp.)
DÉTAILS
- Cette espèce n’a pas de tache noire sur sa nageoire dorsale.
- Elle possède deux nageoires pelviennes distinctes.
- Le corps présente un motif de couleur tacheté et un ventre crémeux.
- Les tubes des narines n’atteignent pas la lèvre supérieure.
- Les chabots n’ont pas d’écailles.
Ce que vous pouvez faire
- Apprenez à identifier le gobie à taches noires et à prévenir la propagation de cette espèce non recherchée.
- N’achetez jamais de gobie à taches noires et ne l’utilisez pas comme appât. Il est illégal d’utiliser le gobie à taches noires comme appât ou de l’avoir en votre possession.
- Ne mettez pas de poissons vivants dans les lacs, les rivières ou les cours d’eau de l’Ontario.
- Si vous avez des informations au sujet de l’importation, de la distribution ou de la vente illégales du gobie à taches noires, signalez-les immédiatement en appelant la ligne de signalement du MRNF au numéro sans frais 1-877-847-7667 à n’importe quel moment, ou prenez contact avec le bureau régional du MRNF pendant les heures normales d’ouverture. Vous pouvez également appeler Échec au crime sous le couvert de l’anonymat en composant le numéro 1-800-222-8477.
- Si vous trouvez un gobie à taches noires ou d’autres espèces envahissantes dans la nature, veuillez appeler la Ligne d’assistance téléphonique sans frais sur les espèces envahissantes au numéro 1-800-563-7711, ou rendez-vous sur EDDMapS Ontario pour signaler une observation.
Autres ressources
Galerie
Programme de sensibilisation aux espèces envahissantes de l’Ontario de la FCPO/du MRNFO. (2021). Gobie à taches noires. Extrait du site : www.invadingspecies.com.
Cette fiche d’information peut être reproduite à des fins non commerciales.
Photographie de l’en-tête de la Fédération des chasseurs et pêcheurs de l’Ontario | illustrations des poissons © Joe Tomelleri
Vous pensez avoir vu une espèce envahissante?
Signalez-la!
Ligne d’assistance téléphonique pour les espèces envahissantes
1-800-563-7711