Le saviez-vous?
Le bois de chauffage peut transporter des maladies et des insectes qui représentent une menace mortelle pour les arbres et les forêts de l’Ontario. On utilise des palettes d’expédition en bois pour conditionner et immobiliser les envois de marchandises d’outre-mer. Le bois utilisé dans ces palettes peut provenir d’arbres d’Asie, d’Europe ou d’Amérique du Sud. Même s’il est possible de traiter le bois de ces palettes, les palettes d’expédition et d’autres matériaux d’emballage en bois ont le potentiel de transporter des pathogènes envahissants exotiques et des insectes ravageurs qui peuvent tuer les arbres de l’Amérique du Nord. C’est ainsi que l’agrile du frêne et le longicorne asiatique sont arrivés en Ontario.
Ce que vous pouvez faire
- Apprenez à identifier les espèces envahissantes qui représentent une menace pour l’Ontario.
- Achetez et brûlez votre bois de chauffage sur place lorsque vous séjournez sur des terrains de camping, lorsque vous vous rendez à votre chalet ou à votre camp de chasse et lorsque vous visitez des zones naturelles.
- Si vous pensez avoir vu une espèce envahissante dans la nature, veuillez appeler la Ligne d’assistance téléphonique sans frais sur les espèces envahissantes au numéro 1-800-563-7711, ou rendez-vous sur EDDMapS Ontario pour signaler une observation.
Vous pensez avoir vu une espèce envahissante?
Signalez-la!
Ligne d’assistance téléphonique pour les espèces envahissantes
1-800-563-7711